Tu as déjà rêvé de voyage ? Tu as déjà imaginé parcourir le monde ? Visiter de nouveaux endroits, découvrir la culture, les paysages, la façon dont les gens vivent ailleurs que chez toi ? Tu t'es déjà dit qu'un jour tu partirai explorer l'univers seul ou à plusieurs ?
Si tu est ici c'est que oui et que, pour une raison ou pour une autre, tu ne l'a jamais fait ou alors très peu. Laisse moi deviner… L'anxiété t'as convaincu que tu n'avais pas assez de courage pour partir à l'aventure ? Tu penses que partir en voyage solo c'est pour les autres ? Que tu n'en a pas le courage ni même la capacité ? Tu penses que les autres ont une force mentale que toi tu n'as pas ? Qu'ils sont dotés de quelque chose que tu ignores ? Et bien laisse moi te répondre, ILS N'ONT RIEN DE PLUS QUE TOI !
Ton anxiété te fait croire que tu seras incapable de te débrouiller seul dans un autre endroit que ce que tu connais et qui te rassure au quotidien : L'endroit ou tu vis. C'EST FAUX !!

Je vais te raconter mon histoire… Depuis mon adolescence j'ai toujours rêvé de voyages, j'ai toujours été curieuse de voir ce qu'il se passe ailleurs. Quand j'étais adolescente et que je voyais les filles de mon lycée partir dans un pays étranger faire fille au pair, logé chez des gens qu'elles ne connaissent pas, s'occuper d'enfants qu'elles ne connaissent pas, vivre avec des familles qu'elles ne connaissent pas, dans une ville qu'elles ne connaissent pas j'étais remarquablement impressionné et je les enviais. Je me disais waouh j'aimerai tellement avoir le crâne nécessaire pour faire pareil. Alerte spoiler : Je l'ai jamais eu.
Après ce premier échec je me disais que j'allais attendre d'avoir quelqu'un dans ma vie pour pouvoir voyager à deux, ce qui me permet d'avoir l'impulsion nécessaire d'enfin partir et en plus, le fait de ne pas partir seule m'angoissait beaucoup moins, me donnait un sentiment de confort et me rassurait. deuxième alerte spoiler : Je m'étais trouvé un mec qui n'aimait pas voyager donc nous ne sommes allés nulle part !
Alors je fais quoi ? J'ai 30 ans, j'ai la sensation de passer à coté de ce qui, j'en suis certain, m'anime vraiment, Je sais que je loupe quelque chose et ça me rend malade au fond de ne pas me sentir capable de faire les choses moi-même !
Quand un jour, une ancienne collègue de travail me dit qu'elle va partir de 6 mois au canada, je vois là, l'impulsion qu'il me fallait pour débuter. Je fais mes valises, je laisse ma vie chez moi de coté quelques mois, je pars enfin faire ce que j'ai toujours rêvé de faire. Mon anxiété est à son paroxysme, pourtant je ne suis pas seule dans ce voyage.
La question qui me revient le plus souvent en tête c'est " Et si j'ai une urgence médicale ? Un truc grave ? "
On dit souvent que les voyages font ou défont les relations et, pour ma part, ça a fait ma relation avec mon ancienne collègue. J'ai été amené à vivre dans cette nouvelle ville solo et j'ai quasiment tout fait toute seule finalement. Me balader dans la rue, manger dehors, prendre le métro, le taxi, faire du shopping, marcher dans des parcs etc...

Et c'est là ! Ici ! Que je réalise que je peux tout faire toute seule, que je n'ai besoin de personne. Alors je prépare mes petites valises et je décide de partir toute seule de mon coté. Je pars d'abord à Londres, ensuite je pars en Norvège et pour finir je fais une petite escale à Amsterdam.
Je réalise que grâce à la technologie d'aujourd'hui et à mon téléphone, je peux me débrouiller SEULE dans n'importe quel pays du monde !
Tu n'as pas besoin d'attendre le bon moment, pas besoin d'attendre la bonne personne, pas besoin d'attendre une bonne raison. Tu es totalement capable de prendre tes valises et de partir découvrir le monde et enfin vivre ce qui te fait vraiment vibrer !
La seule chose qui te freine se sont tes pensées mais sache une chose : tout le monde a ce genre de pensées quand il part loin de son train de vie seule ou accompagné, dans un pays étranger. La seule différence c'est qu'ils choisissent de ne pas porter trop attention à ces sentiments anxieux.
Tu n'es pas différent, ton anxiété te pousse juste à imaginer tous les scénarios catastrophiques qui pourraient se produire pendant ton voyage.
Alors prends ce billet, prends cet avion, fais ce voyage, fais tes valises et pars !

Et si tu veux en savoir plus, organiser ton voyage, connaitre mes astuces, alors le livre " Voyager seul quand on est anxieux " est fait pour toi ! N'hésitez pas à le consulter.
À bientôt,
Laëtitia